DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

mercredi 12 octobre 2011

Les primaires citoyennes, moment exceptionnel et chaleureux... malgré les bâtons dans les roues mis par le Maire

Dimanche 9 octobre, comme partout en France, Bondoufle a elle aussi vécu un moment exceptionnel de citoyenneté, au cours duquel plus de 500 Bondouflois ont voulu participer au premier tour de la primaire citoyenne organisée par le Parti Socialiste. Un souffle nouveau toute la journée, une détermination et une force chez tous les votants, étaient perceptibles lors de cette première. L’occasion était belle de se retrouver, d’échanger sur la situation locale ou nationale, et surtout de se sentir acteur, partie prenante de notre avenir. Un succès évident, à confirmer dimanche 16 octobre.
Voir le Fichier : Primaires_1er_tour_Bondoufle.pdf

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Pourtant, comme à l’accoutumée, le Maire ne nous avait pas facilité la tâche. Chez lui, la démocratie n’a rien d’évident… Alors qu’un Maire devrait toujours juger positivement des « administrés » qui s’intéressent à la vie publique et veulent jouer un rôle citoyen, Jean Hartz, lui, s’en méfie et met des bâtons dans les roues. Jugez-en plutôt !
1. Le Maire n'a "mis à disposition" qu'une seule salle (la salle Malraux) pour la primaire citoyenne, qui plus est une salle en étage (tiens, l'accessibilité ne serait pas prioritaire pour lui ? Il était pourtant fier d’annoncer le contraire il y a quelques mois). Scandaleux ! Nous avons suggéré d’autres lieux, en vain. Des personnes âgées et parfois à « mobilité réduite » ont eu beaucoup de difficultés à monter puis descendre… Leur détermination à participer l’a emporté sur la bêtise du Maire. Mais il se peut que d’autres personnes ne se soient pas déplacées, connaissant les lieux.
2. Il ne la prête pas mais la loue, 125€ par dimanche, 250€ payés par la section locale du PS pour ces primaires, contrairement aux pratiques de ses voisins de l’agglomération qui auront tous prêté salles et matériel : Thierry Lafon à Lisses, Stéphane Beaudet à Courcouronnes ont beau être à droite, ils ont soutenu l’organisation de cette primaire.
3. Impossible d'en disposer la veille au soir pour installer, au prétexte qu'elle est louée : nous avons pu le vérifier samedi soir, elle était fermée, vide, dans le noir... Mesquin !
Des pratiques d'un autre âge.

Bondoufle Énergies Nouvelles veut contribuer à les changer.