DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 15 octobre 2011

Le Grand Noyer affiche complet

On nous avait promis le dévoiement de la RD 192, c’est fait, cette route s’appelle maintenant la rue du Grand Noyer.

On nous avait promis un merlon planté entre les pavillons et le lotissement du Grand Noyer, les travaux sont largement avancés, souhaitons seulement qu’un traitement paysager de qualité viendra clore ce chantier.

On nous annonçait une vingtaine de lots, qui, comme le précisent les sites internet de l’AFTRP, l’aménageur, et de la Communauté d’Agglomération, « devaient étoffer l’offre locale en privilégiant les petites parcelles destinées aux PME et PMI en compte propre ». Comme nous vous le relations dans un article de juin dernier, une seule entreprise, EXAPAQ, spécialisée dans la messagerie, occupera la partie nord (côté Koonyparc). Suite à l’intervention de BONDOUFLE ENERGIES NOUVELLES, cette société a revu sa copie pour sécuriser l’entrée de son site. Dont acte. L’avenir nous dira si cela est suffisant.

Côté sud, entre la rue du Grand Noyer et le merlon, la Foncière ATLAND, spécialisée dans l’immobilier d’entreprise va construire un parc d’activités « UrbanValley » de 10 000 m² de locaux d’activités (8700 m²) et bureaux (1200 m²), destinés à la location aux entreprises. D’architecture relativement classique comme tous ceux de nos zones d’activités, les trois bâtiments culmineront à 9 mètres de haut. Les façades majoritairement en bardage gris seront ponctuées côté rue, pour les parties bureaux (les parties nobles comme indiqué dans le permis de construire) d’habillage en bois. Une noue paysagère d’environ 5 m séparera les bâtiments du merlon paysager. Autant dire que les pavillons situés de l’autre côté se sentiront bien petits, et que, quelles que soient les plantations sur le merlon, les riverains vont voir leur ligne d’horizon s’assombrir.

Quand bien même le promoteur se vante d’engager une démarche environnementale novatrice tant en terme de construction que d’espace paysager (noues, gestion des eaux pluviales, prairies à gestion différenciée), sa réflexion architecturale ne vise qu’à la mise en valeur de son propre parc d’activités au mépris de son insertion par rapport aux constructions anciennes auxquelles les bâtiments vont tourner le dos. Nul doute qu’un ensemble immobilier aussi massif ne sera pas sans conséquence pour l’environnement immédiat et plus particulièrement pour les riverains du secteur nord des Trois Parts.

Aujourd’hui, s’agissant de locaux à louer, et donc, à défaut de savoir quel type d’activés seront exercées, et combien, rien de permet de dire quelles seront les conséquences en terme de bruit et de circulation. Nous savons seulement que chaque bâtiment dispose de 4 quais de déchargement de poids lourds de chaque côté… alors qu’il nous semble que les points d’entrée/sortie sur la rue du Grand Noyer sont étroits. Les accès de ces poids lourds risquent fort de gêner la circulation.

Restera seulement un lot à bâtir…

De 20 lots initialement prévus, il n’en reste donc que 3…

En 2008, BONDOUFLE ENERGIES NOUVELLES attirait déjà l’attention des bondouflois sur ce sujet, et particulièrement sur le leurre que constituait ce merlon. En 2009 et 2010, lors de l’élaboration du PLU, nos élus n’ont eu de cesse de mettre en garde M. le Maire sur les difficultés à vouloir à tout prix réaliser un lotissement d’activité aussi près des habitations ; ils demandaient d’ailleurs que la hauteur des bâtiments annoncée à 15 mètres dans le règlement soit revue à la baisse. Ils ont voté contre ce PLU… Même si ce règlement n’a pas changé, oserions-nous croire qu’ils ont été entendus ?

Nous resterons vigilants pour toutes les installations à venir dans le lotissement du Petit Bois, dont les usagers viendront grossir le flot de circulation de la nouvelle rue du Grand Noyer.

Roselyne BELLANGER