DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

mercredi 6 juillet 2011

Santé, social… Bondoufle absente ?

Deux constats identiques, qui sont deux déceptions successives…

Membre du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Bondoufle en tant qu’élue municipale, aux côtés des élus de la majorité et des représentants d’associations, je suis souvent dubitative devant les actions, et plus précisément le nombre réduit d’actions sociales, portées par notre ville. Finalement, peu d’aides sont apportées car peu de demandes arrivent en commission par rapport à la taille de notre population. Les familles connues depuis longtemps par le Premier adjoint qui gère le CCAS, Guy Bourlard, sont aidées quand elles le sollicitent, pour les autres, nouvellement implantées sur la ville, c’est moins sûr. Nous savons les difficultés rencontrées par un certain nombre de familles en cette période de crise économique, y compris à Bondoufle.

Ayant appris que l’Union Départementale des CCAS organisait pour l’automne prochain un temps fort fédérant les différents CCAS de l’Essonne, j’ai proposé mes services à cette UDCCAS. J’y ai découvert que dans certaines villes du département les CCAS développent des projets novateurs qu’il est intéressant de partager, de même qu’il est utile de prendre le temps de réfléchir au sens des actions de ces institutions qui ont la responsabilité de porter les politiques sociales des villes. D’où ce temps fort à l’automne.

Hélas, j’ai alors découvert que Bondoufle ne participe pas à l’UDCCAS, alors même que cette Union Départementale rassemble des communes de toutes tailles et de tout bord politique. Pourquoi ?

Même constat lors de la Conférence régionale de santé organisée en Essonne le mercredi 29 juin dernier. De quoi s’agissait-il ? Rien de moins que de contribuer à la réflexion autour du Plan Stratégique que l’ARS (Agence Régionale de Santé) est en train d’élaborer pour toute l’Ile-de-France. L’enjeu est de s’impliquer dans la démarche de démocratie sanitaire qui se met en place progressivement, pour élaborer le schéma régional de l’offre de soins. Ce jour-là, à l’initiative tant du Conseil général de l’Essonne que de la Région Ile-de-France, deux ateliers étaient ouverts pour contribuer au diagnostic sur l’offre de soins et sur le médico-social dans le département. J’y ai participé à plusieurs titres, comme élue et comme universitaire travaillant sur ces sujets.

Parmi les 200 personnes présentes, beaucoup de salariés hospitaliers, syndicalistes, des médecins de tout statut, des associations et des mutuelles, et… pas mal d’élus : outre ceux de la région ou du Département, des adjoints à la santé et la solidarité de nombreuses villes de l’Essonne. Et pas de représentant officiel de la ville de Bondoufle Certes, le poste d’adjoint à la santé n’existe pas chez nous… La santé en général, les questions sur l’accès aux soins, leur coût croissant ou les inquiétudes sur la démographie médicale comme les difficultés pour trouver des remplaçants lorsqu’un professionnel s’en va, tout cela n’a aucune réalité sur la ville pour que les élus majoritaires ne s’en soucient pas ?

Cet éloignement des préoccupations quotidiennes des Bondouflois est inquiétant.