DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

dimanche 3 juillet 2011

Bilan des deux ateliers citoyens de juin 2011 - II. 23 juin : Atelier « Programmation des équipements publics »

Encore moins de monde qu’au précédent atelier…

L’essentiel pour l'agence Ville Ouverte était de prendre les avis de la population thème par thème. Or, des avis nous en avions, nous avions beaucoup réfléchi à la question du sous équipement de Bondoufle dans les secteurs du sport, de la culture ou de la jeunesse lors de notre candidature aux élections municipales de 2008. Et depuis, nous poursuivons le travail.

Voici les positions que nous avons apportées au débat au nom de Bondoufle Énergies Nouvelles :

- Petite enfance : Globalement, la ville a enfin progressé avec la construction de la Maison de la Petite Enfance, ce qui était indispensable et motivé par la recherche de subventions de la CAF. Ce qui fait que sur ce sujet nous sommes moins en retard que sur d’autres. Néanmoins nous avons soulevé deux points d’attention :

o La taille des équipements, déjà saturés aujourd’hui, en particulier le RAM (relais assistantes maternelles) ; de même la ludothèque n’est ouverte qu’aux 0-3 ans alors qu’on peut « jouer » à tout âge !

o Le nombre d’assistantes maternelles indépendantes est important, elles font partie à part entière de l’offre de services pour la petite enfance sur la ville et doivent être consultées pour ce projet.

- Scolaire : Le nombre de groupes scolaires est suffisant, et ce qui les caractérise est une taille assez modeste, ce qui donne des écoles à taille humaine. Il ne faudrait pas construire dans le Portes de Bondoufle une giga-école qui n’aurait rien à voir… En revanche, elles n’ont pas été entretenues comme il l’aurait fallu, ce qui fait que des travaux de rénovation importants sont à prévoir à peu près partout. Depuis 3 ans, la ville rénove régulièrement Mermoz et délaisse les autres… Savoir s’il faut ou non fermer l’école Saint Exupéry est à discuter plus précisément avec les personnes concernées. Quant à la carte scolaire, c’est la ville qui la définit. Attention aussi à surveiller les capacités d’accueil du collège (aujourd’hui en perte légère d’effectifs sur les dix dernières années) : il ne pourra pas absorber une augmentation forte ! Le lycée, lui, est très en dessous de ses capacités d’accueil, une marge réelle existe.

- Jeunesse : Ce point n’était pas prévu pour la réunion, nous l’avons abordé puisque cela fait un moment que nous nous inquiétons de l’absence totale de lieu de vie et d’activités pour les jeunes bondouflois. On ne peut pas d’un côté se plaindre que les jeunes trainent et de l’autre ne rien leur proposer, ni lieu (sauf McDo !!!) ni moments conviviaux ou rencontres.

- Sport : Nous avons rappelé nos propos de 2008 : la vie associative est riche sur notre ville, et en particulier dans le domaine du sport. Malheureusement, il n’y a toujours pas de maison des associations (donc pas de salles de réunion), et il manque cruellement de place pour les activités régulières des sportifs. Nous avions déjà écrit en 2008 que le gymnase des Trois-Parts était délabré et trop petit. Les deux gymnases du lycée n’ont pas suffi à absorber l’augmentation des sections et des adhérents. Nous avions proposé la construction d’un nouveau lieu sportif, plus petit qu’un gymnase car toutes les pratiques n’ont pas besoin de la hauteur sous plafond ni des dimensions d’un gymnase, mais qui offre des sols et des sanitaires adaptés. Nous pensions par exemple à l’équipement qui existe à Lisses (rue de Paris) : des salles de gymnastique, danse, taïchi… Ceci reste vrai aujourd’hui ! Donc nous insistons pour dire que le seul déplacement du gymnase des Trois-Parts vers le nouveau quartier ne résoudra rien, alors même que l’augmentation de population va entrainer de nouveaux besoins !

La discussion devait s’arrêter là…

Nous avons mis sur la table d’autres sujets liés :

- La médiathèque, dont parle souvent le Maire, et qu’il veut placer en pleine zone d’activité entre la salle des fêtes et la maison pour tous… Mauvais choix de localisation, qu’il faut réexaminer maintenant que le projet des Portes de Bondoufle existe !

- Même chose pour la localisation, décidée avant ce projet, du futur Centre Technique Municipal, et l’extension de la salle centrale de la Maison pour Tous… le fait de penser un agrandissement de la ville vers l’ouest, aussi important, oblige à repenser l’ensemble pour garder une cohérence à la ville.

Le Maire dit que la concertation est en cours… Sera-t-il ouvert à ces propositions ? S’il n’en écoute aucune, nous saurons tous à quoi nous en tenir…