DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

lundi 20 juin 2011

Recours de Bondoufle Energies Nouvelles contre le permis de construire EXAPAQ


Tous les Bondouflois déplorent l’implantation massive d’entrepôts destinés à la logistique sur la commune qui en est réellement ceinturée. Cette situation est le résultat de 30 ans de politique municipale menée par les majorités de droite successives (emmenées par Henri Marcille puis Jean Hartz) qui n’ont pas su créer la dynamique nécessaire pour attirer des entreprises tertiaires plus séduisantes.

Nous pensons qu’il faut maîtriser ce développement et ne pas reproduire les errements du passé.

Dans cet esprit, nous avons introduit un recours gracieux contre le permis de construire signé le 7 avril dernier par le Maire de Bondoufle au profit de la société EXAPAQ. Le projet consiste à implanter dans le lotissement du « Gros Noyer », près de Koonyparc, une plateforme logistique de 3.845 m2 qui comprend d’un côté 10 quais de déchargement Poids Lourds, et de l’autre 66 quais pour des camionnettes, soit un bâtiment de 170 m de long.

L’implantation d’un service de « messagerie » de cette ampleur va nécessairement générer un flux de circulation important et ne peut donc se concevoir que dans un lieu approprié avec des voies de circulation adéquates.

Qu’en est-il ?

Aucune étude de circulation sérieuse n’a été menée. Le trafic des PL (poids lourds) et des camionnettes va transiter par la rue du Gros Noyer (dévoiement de l’ex RD 194, après la gendarmerie) qui n’est pas dimensionnée pour le recevoir et qui est un axe majeur de la commune pour tous ceux qui vont vers l’Ouest (Brétigny, Ste Geneviève). Les manœuvres de PL seront difficiles compte tenu de l’étroitesse des voies. Aucune place de stationnement pour les PL en attente de déchargement n’est prévue, dans un secteur déjà très mal pourvu (voir les difficultés de parking actuelles de Koonyparc et les stationnements intempestifs de remorques dans les rues voisines).

Ce projet, tel qu’il est conçu, va donc constituer une cause importante de nuisances : environnementales, sonores et visuelles, difficultés accrues de circulation et de stationnement...Et, par ailleurs un certain nombre de « libertés » ont été prises dans l’instruction du permis de construire.

Notre propos n’est pas d’interdire une implantation nouvelle de la société EXAPAC sur la commune (EXAPAQ est actuellement implantée dans la ZA des Bordes) mais de faire que cette implantation soit revue voire déplacée, qu’elle respecte les règles en vigueur, qu’elle s’intègre harmonieusement dans l’environnement d’une Zone d’activités, et pour l’heure en entrée de ville.

Au-delà, nous voulons placer le maire devant ses responsabilités et démontrer sa gestion approximative des dossiers, son manque de vision quant au développement futur des Zones d’Activités sur la commune, l’urgente nécessité d’écouter les Bondouflois qui disent stop au développement des activités logistiques et à la circulation des camions associée.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ce recours gracieux.