DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

mercredi 4 mai 2011

La Maison pour Tous et la future médiathèque : à repenser totalement !

Maintenant que la municipalité a choisi d’amener les entrepôts jusque dans la ville en étendant la ZAC de la Marinière au sud (côté Gros Noyer, après Districoupe), tout l’espace allant de la gendarmerie à la salle des fêtes sera en réalité non plus en ville mais dans la zone d’activités. Si c’est acceptable pour la salle des fêtes (bruit), ça ne l’est ni pour le centre culturel (faut-il donc l’agrandir ici ?) ni pour une médiathèque que le Maire avait en tête de placer sur ce terrain vierge rue de Villeroy. Cette idée d'hier est-elle encore raisonnable aujourd'hui ? Non !

Quel sens cela aurait-il d’inscrire ces équipements publics dans cet environnement d’entreprises avec leur lot de poids lourds et de camionnettes ? Une médiathèque doit être accessible à pied ou en vélo par des enfants, des jeunes, des familles… Elle doit se trouver en ville pour en être l’un des lieux de convivialité et de lien social entre les habitants de tous quartiers, anciens et nouveaux.