DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

dimanche 12 décembre 2010

Ventes de parcelles : La politique du fait accompli

Lors des conseils municipaux, il nous est souvent demandé d’approuver des cessions de parcelles de terrain municipales à des particuliers, en général des riverains qui souhaitent « s’agrandir ».
Nous avons toujours pris le temps d’examiner au cas par cas les demandes. Ce qui n’est absolument pas le parti du Maire qui préfère vendre systématiquement pour réduire l’entretien des espaces verts, souvent en dépit du bon sens. Peu à peu, notre ville qui offrait de nombreux espaces verts collectifs est dénaturée.
En effet, de nombreux riverains, ne voyant que leur intérêt personnel, demandent à acheter des espaces. Très rarement il a pu s’agir de mettre en cohérence des espaces découpés à l’origine de façon curieuse. Mais la plupart du temps les motifs invoqués sont contestables. Le Maire ne devrait pas accéder à ces demandes qui nuisent à la bonne gestion des intérêts municipaux et qui se rapprochent davantage du clientélisme.
Jusqu’ici, beaucoup de ventes de parcelles nous ont posé question dans la mesure où ces terrains « privatisés » supprimaient des espaces verts collectifs ou des sentiers de circulation douce utiles dans des quartiers enclavés. Selon nous par exemple, le fait de constater que beaucoup de haies n’ont pas été taillées depuis des années et débordent massivement sur des venelles ne suffit pas à justifier que l’on vende ces venelles aux riverains. L’autre motif fréquent de vente provient de ce que des terrains seraient trop souvent occupés par des individus de passage et génèrent pour les riverains inquiétude et nuisances. La question est sérieuse, mais relève plutôt de la prévention d’éducateurs ou de policiers municipaux… inexistants à Bondoufle !
Nous avons d’ailleurs atteint le comble de l’inconséquence lors du dernier Conseil Municipal du 9 décembre. A notre objection sur la vente d’un terrain municipal situé square Maryse Bastié « de forme irrégulière, clos (portail, haie), utilisé depuis des années par le propriétaire riverain à usage de jardin d’agrément », le Maire nous a répondu que le dit propriétaire s’étant définitivement « installé » sur ce terrain, il convenait de régulariser la situation en le lui vendant. Et ce bien qu’il soit dans le prolongement d’un espace vert municipal.
En un mot, squattez le domaine municipal, déterminez la surface dont vous avez besoin et posez une clôture. Allez ensuite voir le Maire et vous avez toutes les chances d’en devenir rapidement propriétaire !
La ville prendra également en charge 50% des frais de géomètres. Alors pourquoi se gêner ?
Les contribuables bondouflois apprécieront sûrement de participer à cette imposture.

Ainsi va la vie à Bondoufle…depuis des années !