DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 11 décembre 2010

Démolir le local "scout" quand on manque de logements... une fausse bonne idée


La mairie a décidé la démolition du pavillon aux murs de brique appelé le « local scout », à l’entrée du square des Petits bois, face au stade des Trois-Parts. Outre la surprise de constater qu’une fois encore une décision est prise sans qu’elle ait été soumise au vote du Conseil Municipal, l’idée est saugrenue et de courte vue selon nous.

Ce local est en effet l’ancien local des Scouts de France, propriété de la commune et prêté aux scouts pendant des années, comme d’autres locaux sont prêtés à d’autres associations. Or les Scouts, qui se sont regroupés avec ceux de Ris-Orangis, n’utilisent plus ce local depuis des années, d’autant plus que les locaux doivent d’abord être remis aux normes pour servir à des activités déclarées à Jeunesse et Sport. Ne disposant pas des sommes nécessaires à des travaux lourds, les Scouts ont définitivement renoncé aux locaux.

Depuis plusieurs années, ce bâtiment vide laissé à l’abandon est régulièrement « visité ». Il faut trouver une solution, c’est certain.

L’idée du Maire pour lutter contre le squat et les problèmes de voisinage ? Puisque le local abandonné pose problème, détruisons-le !

Pourtant, les pistes pour de nouvelles utilisations possibles de ce pavillon ne manquent pas : en faire un ou deux logements sociaux, ou céder le local à un bailleur pour qu’il le rénove et le loue, il en manque tellement sur la ville ! Entièrement de plain pied, ce pouvait être aussi un logement idéal pour des personnes âgées ou handicapées.

Bien entendu, une telle idée doit être discutée en Conseil Municipal après une étude de faisabilité. Peut-être, au bout du compte, la décision de démolir sera-t-elle maintenue, en particulier si les travaux de mise aux normes s’avèrent trop lourds. Mais au moins la préoccupation d’offrir plus de logements accessibles un peu partout sur la ville aura-t-elle cherché une traduction concrète.

Depuis les dernières élections municipales de mars 2008, Bondoufle énergies nouvelles a toujours défendu l’idée qu’il fallait créer de nouveaux logements pour les familles, les jeunes actifs ou les plus âgés, mais en les répartissant au maximum sur toute la ville. C’est cela, privilégier la mixité sociale.

Encore une opportunité perdue...