DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 27 novembre 2010

Notre tribune dans la Gazette bondoufloise n°7, avril 2010

Chers Bondoufloises, chers Bondouflois,


La vie du Conseil Municipal continue … tranquillement, sans grand relief. Peu de choses à noter si ce n’est une perte sèche de 50 000 € due à une négligence dans la gestion des contrats de maintenance des photocopieurs de la commune (cela équivaut quand même à environ 50% des subventions annuelles attribuées aux Associations…une paille !).

Beaucoup plus préoccupant, le projet d’extension de la ville « Les Portes de Bondoufle ». Il est entré dans une phase décisive avec l’ouverture de l’Enquête Publique, la création de la ZAC par la Communauté d’Agglomération et la finalisation du cahier des charges pour le choix de l’aménageur.

Pour vous permettre d’apprécier les enjeux et les choix possibles, « Bondoufle énergies nouvelles » a organisé le 12 février dernier une réunion publique avec la participation d’élus représentatifs qui nous ont fait part de leur expérience et de leurs conseils pour réussir ce projet : Bernard Decaux (Maire de Brétigny sur Orge), Francis Chouat (notre Conseiller Général) et Marianne Louis (Conseillère régionale).

Les principaux enseignements en ont été :
- Un tel projet concerne tous les habitants et engage l’avenir de la commune pour des dizaines d’années, bien au-delà du mandat des élus d’aujourd’hui
- Pour réussir, il doit être partagé avec l’ensemble de la population, l’information et la concertation doivent être exemplaires, par exemple en y associant une commission composée d’élus de la majorité et de l’opposition, de représentants d’associations, de commerçants, d’habitants etc. Force est de constater qu’actuellement on en est loin…
- Sa conception doit donc être clairement orientée vers l’avenir et intégrer les dimensions environnementales, énergies durables, transports, liaisons douces, équilibre des équipements publics, commerces de proximité, qualité des constructions (normes THQE)…A cet égard, le projet d’éco-quartier Clause-Bois Badeau de Brétigny sur Orge peut constituer un exemple à méditer.
- L’objectif de réussir une excellente mixité entre les logements sociaux et ceux en accession à la propriété, doit impérativement être poursuivi.

Ce projet constitue une chance pour Bondoufle, il doit faire partie d’un Projet de Ville global qui préserve les équilibres entre tous les quartiers, il ne doit pas être une « pièce rapportée »…

Vous êtes tous concernés, faîtes connaître votre point de vue, rappelez vos exigences.
L’Enquête Publique vous en donne l’opportunité. Le Maire peut/doit tenir compte de votre avis.

Les élus « Bondoufle énergies nouvelles » agissent dans cet esprit par leurs propositions, en partageant l’information avec l’ensemble de la population.


René Esline
Conseiller municipal