DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

lundi 2 septembre 2013

Notre tribune dans la Gazette de Bondoufle, n°24, septembre 2013


Nombre d’entre vous sont partis en vacances pour profiter d’un repos bien mérité. Mais pensons aussi à ceux qui n’ont pu partir faute de moyens et dont les enfants sont restés à la maison (rappelons que les séjours de vacances organisés par la municipalité ne bénéficient pas, pour la plupart, de la dégressivité du quotient familial et sont inaccessibles aux plus modestes).  

Un sujet préoccupant : la montée du sentiment d’insécurité, face à la recrudescence des vols, trafics, agressions, actes de vandalisme, atteintes à la tranquillité.

Longtemps, le Maire a expliqué qu’une brigade de gendarmerie à Bondoufle serait LA solution pour assurer la sécurité dans la commune, justifiant le démantèlement de la police municipale.
Mais l’étendue des missions et du territoire couverts par la gendarmerie ne lui permettent pas de concentrer des moyens suffisants sur Bondoufle.

Face à la dégradation de la situation, sans doute pour ne pas se déjuger, alors que toutes les communes avoisinantes disposent d’une police municipale, le Maire propose aux Bondouflois de participer au rétablissement d’un climat de tranquillité, en se portant volontaires pour être des « voisins vigilants ». Ils devront surveiller leur voisinage et informer la mairie ou la gendarmerie de ce qu’ils estimeront être « anormal ». Devront-ils rester anonymes ? Comment seront-ils sélectionnés ? Ne risquent ils pas des « représailles» s’ils sont identifiés ? Un climat de suspicion ne va-t-il pas s’installer ? Une concertation aurait été bienvenue. Nous avions proposé d’y participer, le Maire ne nous a jamais sollicités.

Le Maire a organisé une réunion publique le 28 mai avec l’assistance zélée des services de gendarmerie qui ont dénoncé l’inefficacité des polices municipales alors même qu’ils développent les arguments contraires lors de réunions dans d’autres communes.

Pourtant, de nombreuses missions habituelles des polices municipales ne seront pas couvertes. Qui assurera la sécurité, la sûreté, la salubrité, la tranquillité publique, le respect des arrêtés municipaux, le respect du code de la route (stationnements), l’assistance aux habitants?
La forte affluence à cette réunion a démontré, s’il le fallait encore, à quel point les attentes des Bondouflois sont grandes sur ce terrain de la sécurité.

Les élus Bondoufle Energies Nouvelles observeront avec attention l’évolution de la situation et seront à votre écoute pour recueillir votre avis et vos suggestions.

Bonne rentrée à tous !


René Esline
Conseiller municipal