DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

vendredi 17 février 2012

LE MAIRE DE BONDOUFLE ET LA DEMOCRATIE

Une conception bizarre de la démocratie !

Lors de la réunion publique du 14 février 2012 sur le Projet des Portes de Bondoufle, le Maire Jean HARTZ a clairement dévoilé sa conception de la démocratie.
Question de la salle : Qui a décidé de lancer ce projet et en a fixé la barre à 1500 logements ?
Réponse du Maire : Ce sont les élus (Commune, Agglomération, Département, Région). Le nombre de logements aurait pu être fixé entre 500 et 2500. L’équilibre du volet financier a conduit à retenir une cible à 1500 et d’ajouter qu’il a bien fallu que les élus prennent leurs responsabilités.
Notre commentaire : En ce qui concerne Bondoufle, un seul élu a engagé le projet : le Maire !
Et ce alors qu’il n’a pas reçu de mandat pour le faire ni lors des élections municipales de 2008 (pendant lesquelles il s’est bien gardé d’en parler), ni de la part de son Conseil Municipal qui n’a pas été préalablement informé ni a fortiori consulté. Il ne l’est d’ailleurs pas plus depuis bientôt 4 ans.
Pour engager 100 Euros de subvention, une délibération du Conseil Municipal est nécessaire, pour lancer un programme de 1500 logements qui va augmenter le nombre d’habitants de la commune de plus de 50%...on peut s’en passer !
Question de la salle : Selon les élus de l’opposition « Bondoufle Energies Nouvelles », depuis les délibérations sur les procédures administratives (PLU, ZAC…),  aucune information ou débat n’a lieu en Conseil Municipal sur l’évolution du projet, les arbitrages qui devront être rendus au niveau politique.  Qu’en est-il ?
Réponse du Maire : Je n’ai pas à répondre à cette question !
Notre commentaire : Malgré une question écrite des élus « Bondoufle Energies Nouvelles » en date du 8 novembre 2010, demandant expressément que le Conseil  Municipal soit informé et puisse donner un avis, rien n’a été fait, les élus n’ont pas voix au chapitre, si ce n’est en participant aux ateliers comme tout un chacun (la consigne leur étant donné par le bureau d’études de s’exprimer en tant que bondouflois, et non en tant qu’élu ou représentant d’association). Cette situation n’a pas l’air de gêner les élus de la majorité…qui ne sont pas plus informés.
Ainsi, un projet aussi  capital pour l’avenir de notre ville se décide en petit comité, les techniciens (aussi bons soient-ils) proposent des choix, les arbitrages décisifs sont rendus en dehors de tout avis des élus municipaux.
Il est vrai que le Maire a toujours de facto considéré le Conseil Municipal comme une simple formalité, un mal nécessaire à l’enregistrement de ces décisions.
René Esline pour Bondoufle Energies Nouvelles                                le 15 février 2012
Conseiller Municipal

Copie de la question écrite du 8 novembre 2010