DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

mercredi 15 juin 2011

Bilan des deux ateliers citoyens de juin 2011 - I. 9 juin : Atelier « Lecture du projet »

Son compte-rendu est disponible en ligne sur le site officiel (www.quartierdesportesdebondoufle.fr), qu’en avons-nous retiré ?

Une nouvelle fois le projet a été présenté par l’agence Ville Ouverte aux habitants présents, avec un diaporama très proche de celui qui avait déjà été visionné lors du premier atelier fin février… Et une nouvelle fois les uns et les autres ont rappelé leurs positions respectives. Nous avons donc redit que nous étions favorables de très longue date à la construction de logements, en particuliers accessibles au plus grand nombre, mais que nous nous opposions à l’absence de réelle concertation de la part du Maire qui a voulu tout gérer de bout en bout tout seul. Ici, rien de nouveau.

La fin de la réunion a été occupée par deux points :

- La question du merlon : selon les spécialistes d’urbanisme qui depuis 2009 ont travaillé sur la ville, d’abord pour la révision du PLU puis maintenant, les merlons qui enserrent Bondoufle sont constitutifs de son identité ! Nous avons contesté cette vision esthétique : les merlons sont la conséquence du fait que les Maires successifs ont accepté que Bondoufle soit ceinturée de zones d’activité (au mieux laides, au pire qui créent des nuisances). C’est une protection, pas un choix urbanistique. Aussi, quand il nous est demandé s’il faut maintenir le merlon entre la ville actuelle et le futur quartier des Trois-Parts, notre réponse est bien sûr NON ! Pas de muraille, de protection, entre deux quartiers d’une même ville ! C’est même une question de principe, de vivre ensemble.

- La question de la densité : là, l’urbaniste a cherché à expliquer comment une même densité pouvait être obtenue avec des formes urbaines très différentes… Détails sur le site…

Et c’est tout !