DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

mercredi 4 mai 2011

Une première tranche... dans la précipitation !!!

L’annonce en avait été faite lors des vœux du Maire le 28 janvier dernier… sans information préalable en conseil municipal.

Les « ateliers » du mois de mars ont permis d’en savoir un peu plus, un peu…

- Pourquoi tout de suite puisque la concertation démarre maintenant ? C’est la charrue avant les bœufs !

- Pourquoi 257 logements, alors qu’en

même temps le Maire annonce vouloir partir sur une base de 100 logements par an pendant 15 ans ?

- Pourquoi placés là, au sud de l’emprise foncière des Portes de Bondoufle, à proximité immédiate d’une route départementale très passante ? Un îlot loin de tout, une enclave ?

- Pourquoi un programme déjà figé, en 3 lots (de 100 appartements, puis 35 appartements et 34 maisons, et enfin 73 appartements et 8 maisons) ? Qui a fixé ces chiffres ? Sur quelle base ?

- Pourquoi et comment ont été décidées les répartitions entre collectif et individuel, entre accession à la propriété et locatif social ? Ou la répartition des logements par taille, sachant qu’on manque essentiellement de petits logements, mais que le programme comporte 38% de T4 et T5 ?

- Pourquoi des parkings ouverts, sans box individuel ? Pourquoi ni caves ni surtout garages à vélo dans un quartier dit « vert » ?

- Pourquoi une si faible connexion avec la ville existante ? Une seule rue percée au bout de la butte des Trois-Parts, longeant immédiatement une maison qui subira un important trafic routier ? D’ailleurs, pourquoi conserver cette butte séparant deux quartiers ??? Ce quartier ne sera-t-il pas isolé de tout ?

- La TICE a-t-elle été contactée pour envisager le prolongement d’une ligne de bus par ce quartier ?

- Les bailleurs sociaux potentiels ont-ils été mis en concurrence et incités à innover sur leurs propositions ? Dans d’autres villes, des projets originaux favorisent par exemple la mixité et l’inter-générationnel en hébergeant des personnes âgées en T1-T2 en rez-de-chaussée, des familles dans les niveaux intermédiaires et des jeunes travailleurs ou étudiants en studio ou T2 en dernier étage…

Rien de tout cela à Bondoufle ? On en reste aux conceptions traditionnelles ?

- Qui va financer les routes et les réseaux de cette première tranche puisqu’aucun plan de financement de la ZAC n’est approuvé à ce jour ?

- Même question pour l’aménagement des espaces verts, des pistes cyclables et autres noues plantées, qui sont pourtant un des arguments forts du Maire ? N’avait-il pas promis de commencer par les plantations ?

On pourrait continuer les questions… Y a-t-il des réponses ?