DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

jeudi 3 mars 2011

REPONSE DE FRANCIS CHOUAT SUR LES PORTES DE BONDOUFLE

Courrier de Francis CHOUAT reçu ce jour.




Monsieur Denis MARCILLE
Président du Comité citoyen de vigilance des Portes de Bondoufle
Chez Monsieur Jacques BROCHOT
6 rue des Marronniers
91070 BONDOUFLE


Evry, le 3 mars 2011


Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu solliciter mon opinion à propos du projet d'urbanisation des Portes de Bondoufle initié par la municipalité de Bondoufle et placé sous la compétence de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE). C'est avec plaisir que je réponds à votre invitation.

Ce que les citoyens attendent d'abord d'un élu, c'est la clarté et la cohérence de ses choix et de ses positions.

C'est pourquoi je veux redire à votre Comité ce que j'ai eu l'occasion d'exprimer lors du Conseil de communauté du 15 décembre 2010 qui a choisi l'AFTRP (établissement public d'Etat) comme aménageur de la ZAC. Je partage la volonté des élus de Bondoufle et de tous les élus de la CAECE d'aménager les terrains disponibles pour permettre la création de logements, la réalisation d'équipements publics utiles aux Bondouflois, d'espaces écologiques qui renforcent la qualité de vie de la commune et l'implantation d'activités économiques non nuisantes dans le prolongement de la ZAE de la Marinière.

Les raisons en sont simples.

Bondoufle manque de logements de tous types et de toutes tailles, y compris sociaux, d'abord pour les Bondouflois. Les zones vertes prévues peuvent améliorer l'équilibre urbain/ non urbain de ce territoire. Et, dans la concurrence entre les territoires du Centre Essonne, il est nécessaire d'améliorer l'attractivité économique de notre agglomération.

Je relève que sur ces grands objectifs, un très large consensus peut s'établir puisque vous confirmez dans votre courrier et dans vos récentes publications que vous n'êtes pas « contre la construction de logements et notamment de logements sociaux » et votre Comité veut « conserver une certaine qualité de vie, maintenir la mixité sociale et donc un certain équilibre social sur la commune ».

Comment ne pas souscrire en effet à de telles intentions ?

Cette volonté qui nous est donc commune est importante à affirmer ; Car ce n'est pas seulement pour le présent que nous devons travailler mais pour les générations futures que nous devons penser le développement harmonieux et équilibré d'un territoire comme le nôtre. Vous dites que « nombre de Bondouflois ont fait le choix personnel de vivre dans un milieu préservé ». C'est vrai, mais avant que Bondoufle soit ce qu'elle est devenue et que ce cadre de vie soit créé, il a fallu une puissante et rapide (trop?) urbanisation.

Venons en alors aux deux grands sujets qui font légitimement débat : la dimension du projet des Portes de Bondoufle et le risque qu'il soit imposé sans débat aux Bondouflois.

Sur ces deux points essentiels, je veux dire là encore les choses avec la plus grande clarté.

La demande que la commune de Bondoufle a formulée auprès de l'agglomération, compétente pour les ZAC de plus de 300 logements, porte sur la totalité de la zone concernée. Dès lors, il est évident que la taille du projet urbain, son équilibre environnemental, son rapport avec le Bondoufle d'aujourd'hui (comme avec les communes voisines dont certaines réfléchissent de leur côté à des projets de grande taille au Plessis-Pâté ou à Brétigny), sa faisabilité économique et financière, constituent autant de questions qu'il faudra trancher étape par étape sur les deux décennies à venir.

Au stade où nous sommes, je veux réaffirmer que je serai particulièrement vigilant quant aux réponses qui devront être apportées sur les points suivants :

 Comment construire un quartier qui ne soit pas à part de la ville ?

 Comment concevoir l'implantation d'équipements publics, utiles aux Portes de Bondoufle et utiles à Bondoufle, sans appauvrir les quartiers existants ?

 Quel équilibre faut-il trouver pour renforcer l'armature commerciale sans affaiblir le centre commercial existant qui connaît des fragilités ?

 Comment le maillage viaire et les transports en commun vont-ils réellement s'organiser ?

 A quels besoins les typologies de logements, leurs différents statuts, social et en accession, locatif et privé, tous publics et dédiés aux jeunes ménages, aux personnes âgées, etc... doivent-ils répondre ?

 Comment ces constructions de logements s'harmonisent-elles avec d'autres opérations prévues (ancienne mairie par exemple) ?

 Comment engager sans attendre les réhabilitations des logements sociaux existants ?

Bref, les Portes de Bondoufle ne sont pas d'abord et uniquement un projet immobilier, même s'il est placé sous la maîtrise publique ; C'est surtout un projet de ville, pour toute la ville de Bondoufle. Et il sera une chance pour elle s'il est maîtrisé de bout en bout. Cela nécessite sans aucun doute de voir loin, de porter une ambition, de la faire partager. Cela nécessite tout autant de fixer des étapes, d'évaluer en permanence les projets et de les adapter si besoin est. Ce n'est pas l'équilibre financier de la ZAC qui fait sa qualité, mais son acceptation par les citoyens.

Cela m'amène, pour conclure, à la question clé de la concertation avec la population. Vous dites compter sur moi « pour qu'une réelle concertation soit enfin initiée autour de ce projet ». Je l'ai dit depuis le début : sans elle, rien ne sera possible. Dans le rôle public qui est le mien, je n'entrerai dans aucune polémique inutile, ni dans aucun procès d'intention.

Mais, pour avoir déjà conduit de nombreux projets de ce type, croyez-moi, si les habitants ont le sentiment qu'ils sont mis à l'écart et qu'on leur cache des choses, leurs réactions sont légitimement à la hauteur de leur frustration.

Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que toutes les cartes soient sur la table et que les avis soient examinés, les réponses apportées, les doutes levés. Et ce n'est qu'à l'issue d'un tel processus de démocratie citoyenne que la puissance publique aura à prendre ses responsabilités.

Compte tenu du caractère inédit du projet des Portes de Bondoufle, j'estime qu'une consultation de tous les Bondouflois pourrait être organisée à l'issue du processus de concertation qui doit être engagé.

En espérant avoir répondu clairement à votre demande, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de ma considération distinguée.


Francis CHOUAT