DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 19 mars 2011

Ateliers des 22 et 23 mars... Nous irons !

La Mairie vient de faire distribuer le document suivant :


















Bien que satisfaits de voir que la concertation que nous réclamons depuis plus d'un an démarre enfin, cette façon de procéder nous surprend, voire nous choque. Voici le courrier adressé par notre élue au Maire le 16 mars dernier.


Sabine NAGEL

Conseillère municipale

Bondoufle Energies Nouvelles

23, rue Napoléon Bonaparte

91070 BONDOUFLE

Monsieur Jean HARTZ

Maire de Bondoufle

Hôtel de ville

91070 BONDOUFLE

Bondoufle, le 16 mars 2011

Objet : Ateliers des 22 et 23 mars 2011

Monsieur le Maire,

Nous avons pris connaissance de la tenue d’ « ateliers de présentation des neuf esquisses d’architecture de la première opération », information relayée par voie d’affichage en quelques points de la ville.

Ceci nous amène à formuler des observations tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, deux points :

Nous comprenons entre les lignes qu’une chronologie a été imaginée, puisque à ces deux ateliers devant aboutir à la « rédaction collective d’un avis citoyen » semblent succéder d’une part « un jury le 24 mars » (sur lequel nous n’avons aucun élément) puis « une réunion publique début avril ». Concernés par votre projet, vous le savez, nous vous demandons de nous communiquer ce calendrier par avance afin de pouvoir participer pleinement, et de nous informer sur ce jury mystérieux.

Vous expliquez qu’ « en raison de la tenue des élections cantonales », vous demandez aux élus de ne pas participer à ces ateliers. Nous ne pouvons être d’accord sur ce point : les élus, dont vous aimez à rappeler qu’ils sont des citoyens comme les autres, sont pleinement légitimes pour contribuer aux débats et participer aux choix des citoyens. Nous craignons qu’un malentendu se soit installé, et que d’une demande de concertation avec la population que nous vous avons exprimée à plusieurs reprises vous soyez passé à une exclusion des élus, lesquels doivent pourtant prendre leurs responsabilités et assumer leur mandat électif de représentation des citoyens.

En outre, la crainte d’un mélange des genres à proximité d’une échéance électorale nous étonne, dans la mesure où le calendrier des élections cantonales est connu de longue date. Vous pouviez donc choisir une autre période. Sans compter qu’évincer les élus n’empêche pas la présence de candidats à ces mêmes échéances puisque plusieurs candidats actuels ne sont pas élus, et peuvent donc tout-à-fait, eux, participer.

Par conséquent, nous vous informons que nous, élus de Bondoufle Energies Nouvelles, participerons aux ateliers de travail parce que c’est le sens même de notre engagement d’élus que de travailler au service des Bondouflois.

Sur le fond :

Nous sommes perplexes devant l’objet de ces ateliers. Le fait de présenter les esquisses d’architecture de la première opération des Portes de Bondoufle à la population suppose que celle-ci ait accepté le projet d’ensemble lui-même, ce qui semble loin d’être acquis à ce jour.

Nous, élus de Bondoufle Energies Nouvelles, avons demandé l’ouverture de la concertation avec les habitants, mais nous entendions bien sûr une concertation d’ensemble sur la teneur générale du projet que vous portez.


La discussion sur l’allure des îlots ne peut venir, selon nous, que dans un second temps. Nous n’y sommes pas encore.

Nous renouvelons notre demande d’une concertation qui ne soit pas précipitée et qui commence par le début, poser les bases d’un projet qui réponde aux besoins des Bondouflois et soit accepté par tous.

Comptant sur votre compréhension, soyez assuré, Monsieur le Maire, de notre considération.

Pour les élus de Bondoufle Energies Nouvelles,

Sabine NAGEL

Copie à Monsieur Manuel VALLS, Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.