DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 5 février 2011

Des voeux du Maire... pleins de surprise !

Vendredi soir 28 janvier, à la salle des fêtes, soirée traditionnelle des vœux du Maire de Bondoufle. Ce ne sont pas des vœux à la population ouverts à tous, mais des vœux sur invitation… Les élus minoritaires que nous sommes y assistent comme tous les ans. Selon le déroulement habituel, le discours du Maire fait le point des temps forts de l’année 2010 et expose les rares projets 2011, à l’aide d’un diaporama censé aider à la compréhension.

Là, une première grosse surprise : En fin de présentation, le Maire affiche une diapo qui montre « un premier lot de 250 logements » devant être construits d’ici 2012 !!! Il précise que le lot comportera un mélange de logements privatifs, d’accession et de logements sociaux (c’est évident). Personne ne sait ni où précisément ni comment. Le Conseil Municipal n’est pas au courant, les membres de la commission urbanisme non plus (elle ne se réunit plus)… Et surtout, nous peinons à y croire, en particulier dans le délai annoncé, puisque rien n’a vraiment démarré concrètement pour les « Portes de Bondoufle ». L’aménageur a été choisi en décembre, certes. Mais il faut encore, avant d’imaginer construire des logements, engager les procédures administratives de la ZAC des Portes de Bondoufle (dont une enquête publique), amener tous les réseaux dans le nouveau quartier, prolonger les routes, etc. Le Conseil Général sera nécessairement sollicité pour construire ou modifier les routes d’accès à ce nouveau quartier. Or, renseignements pris, il n’a toujours pas été contacté par le Maire.

Par ailleurs, le Maire a enfin compris qu’il devait ouvrir une véritable concertation (lire notre article du 14 décembre). Que l’on sache, c’est encore une promesse, la concertation en question n’a pas démarré. Dans ce contexte encore flou et incertain, nous ne comprenons pas comment le Maire peut faire une pareille annonce un mois plus tard !!!

Seconde surprise, d’un tout autre ordre :

La cérémonie s’achève sur une curieuse séance de récompenses et d’auto congratulations !!!

Comme tous les ans, des récompenses (les médaille de la ville) sont remises à des bénévoles très impliqués de longue date en particulier dans les sections sportives, et à des sportifs ayant eu de très bons voire d’excellents résultats cette année. Là-dessus, rien à redire si ce n’est que nous avons toujours pensé que le bon moment pour les valoriser comme il se doit serait plutôt la fête des associations en septembre.

Mais ensuite, le Maire enchaîne sur la remise des mêmes médailles à des élus. Maladroitement d’abord, il décore plusieurs élus « âgés » pour reconnaître leur investissement. Soit… Mais notre surprise reprend lorsque le Maire remet la médaille à son premier adjoint Guy Bourlard dont il fait le panégyrique… Guy Bourlard prend alors le micro, et là nous restons bouche-bée : nous pensions naïvement qu’il allait remercier le Maire, mais non, à son tour, il décore le Maire pour services rendus à la commune !!!

Le Maire et ses adjoints, de tous temps, ont bien évidemment rendu des services à la commune… Mais n’est-ce pas simplement leur mission, celle pour laquelle ils se sont fait élire, et, disons-le, pour laquelle ils sont rémunérés ? Et que penser de cette séance d’autosatisfaction mutuelle ? Une façon bien curieuse de lancer l’année 2011 devant les Bondouflois.