DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

jeudi 16 décembre 2010

Choix de l'aménageur en Conseil de Communauté


Mercredi 15 décembre 2010, le Conseil d’Agglomération a délibéré, outre le budget 2011, sur le choix de l’aménageur de la ZAC des Portes de Bondoufle.

Le Maire de Bondoufle a rappelé les grandes lignes du projet, et, point important, a répété ce qu’il avait annoncé en Conseil Municipal concernant la communication et la réouverture de la concertation (voir notre article du 13 décembre).

Notre conseiller général Francis Chouat a explicité sa position. Du fait de la crise du logement particulièrement vive en Ile-de-France, il adhère totalement à un projet visant à répondre à la demande, et rappelle d’ailleurs que personne, dans une attitude démagogique, ne peut faire mine aujourd’hui de découvrir qu’un tel besoin et une telle envie de construire existe sur la ville.
Les points d’attention que Francis Chouat a pointés :
- Il est indispensable de partager cette ambition avec les habitants et les voisins, communes et agglomérations.
- La concertation va se développer et devra se poursuivre tout au long du projet. Mais il faut aussi faire preuve de pédagogie, en portant attention aux inquiétudes des habitants actuels, car la construction d’un nouveau quartier a nécessairement un impact sur la ville existante, qu’il faut réfléchir.
- Des ZAC en cours ou en projet existent ailleurs dans l’agglomération, chacune avec des particularités. Mais en aucun cas la population ne sera déplacée d’une commune à l’autre. Il ne faut pas se laisser prendre aux manipulations qui laissent croire que Bondoufle verrait arriver des « hordes » de familles déplacées d’autres quartiers populaires voisins. C’est faux. L’engagement de l’agglomération est ferme à ce sujet.
- Toute ZAC se construit sur une longue période, ici entre 15 et 20 ans. Il y aura forcément des évolutions du projet, des adaptations en fonction de la situation économique, démographique ou des besoins. Des avenants accompagneront chacun de ces changements.

Le Président de la communauté d’agglomération, Manuel Valls, a ensuite rappelé ce qu’il appelle la « jurisprudence Hartz » puisqu’il s’agit d’un principe posé entre élus communautaires lorsque Jean Hartz présidait la CAECE : l’agglomération accompagne les projets qui restent ceux des maires, véritables chefs de file. Le Maire de Bondoufle est donc bien le pilote du projet des Portes de Bondoufle.

L’agglomération soutient d’autant plus les objectifs du projet qu’il répond à une ambition de notre territoire. En effet, dans un contexte où la question du logement est cruciale pour beaucoup d’habitants de la région parisienne, il fallait saisir l’opportunité qui s’est ouverte en 2008 après la levée du plan d’exposition au bruit de la base de Brétigny. Ne pas le faire eût été irresponsable.

En revanche, l’agglomération porte une attention particulière à la qualité des projets et la qualité des services qui seront proposés dans la ZAC, sur les plans de l’urbanisme, de l’architecture, de l’environnement, des paysages, etc. Manuel Valls souhaite enfin que tous les élus de l’agglomération, engagés ensemble dans ce projet, aient une attitude exemplaire.

Finalement, le choix de l’aménageur s’est porté sur l’AFTRP.