DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

lundi 29 novembre 2010

Réunion publique du 26 novembre : Les Portes de Bondoufle



Notre deuxième réunion publique de l’année 2010 qui s’est déroulée vendredi 26 novembre à la salle des fêtes a fait le plein : près de 100 personnes, dont une vingtaine debout. Comme quoi notre intuition est juste : les Bondouflois ont besoin de comprendre et de s’exprimer sur ce projet hors norme des Portes de Bondoufle. Elle confirme combien le maire Jean Hartz a tort de se complaire dans le silence qui permet aux rumeurs de se répandre à loisir.

Sans pouvoir résumer une longue soirée de discussion, nous pouvons en retracer un bilan rapide. Tour à tour, Sabine Nagel, Francis Chouat, notre conseiller général, et René Esline ont expliqué que le véritable décisionnaire est bien Jean Hartz, tandis que l’agglomération intervient en appui technique et en facilitateur pour les projets des maires. En particulier, Francis Chouat, en sa qualité d’élu communautaire, a fortement appuyé les explications des deux élus d’opposition municipale qui ont tenu à faire valoir leur vision : la ZAC des Portes de Bondoufle a beau avoir été créée, il n’en reste pas moins que le premier projet sorti du bureau d’études est seulement un projet, il est donc amendable de bout en bout.

Les Bondouflois présents ont été pour certains surpris de cette information, qui rompt avec la présentation habituelle qu’en fait le maire trop souvent bardé de certitudes. La plupart ont été rassurés à l’idée que rien n’est joué.

Nous avons exposé une nouvelle fois les points essentiels que nous défendons avec constance depuis notre projet municipal de 2008, en particulier autour des besoins criants en logements accessibles dans notre ville, et la nécessité d’entreprendre rapidement la rénovation des équipements actuels de la ville. Nous avons pu exprimer que nous demandons à Jean Hartz de ré-ouvrir le dossier des Portes de Bondoufle si mal engagé, de faire une pause pour organiser enfin une véritable concertation, en créant des commissions thématiques dont les conclusions seraient rendues publiques.

Différentes opinions ont été exprimées au cours de la soirée, avec énergie et parfois avec virulence, reflétant en partie les tensions locales. A l’évidence, quelques personnalités locales semblaient se tromper d’interlocuteur en apostrophant les élus de B.E.N. comme s’ils étaient aux commandes dans la ville, oubliant sans doute les résultats des dernières municipales de 2008 ! Le conseil d’administration de la toute nouvelle association de protestation, nommée « Comité citoyen de vigilance des Portes de Bondoufle » (CCVPDB !!!), présent dans son intégralité, a occupé l’essentiel des discussions pour faire valoir son opposition totale au projet du maire. Ils sont apparus plus divers qu’il n’y paraît, allant du refus catégorique de tout nouveau logement en particulier social et de toute arrivée de nouveaux habitants (donc favorables à l’arrêt pur et simple du projet au mépris des besoins), à la quête obstinée du nombre idéal de logements à créer. Tous les présents n’ont pas pu exprimer leur opinion personnelle sur ce sujet, vue l’heure avancée, mais beaucoup se sont montrés intéressés par la poursuite de la réflexion.

Conscients de notre responsabilité dans cette démarche d’élaboration collective d’un projet de qualité, qui apporte des réponses aux besoins des habitants, nous proposerons une prochaine étape rapidement.

Dans l’immédiat, nous vous donnons rendez-vous au prochain conseil municipal, le jeudi 9 décembre, afin de connaître ensemble la réponse du maire à notre question écrite.