DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 27 novembre 2010

Notre tribune dans la Gazette bondoufloise n°10, novembre 2010

Chers Bondoufloises, chers Bondouflois,


Dans la Gazette N°4 d’octobre 2009, nous écrivions :
« L’extension de la ville vers l’ouest, le projet « Les portes de Bondoufle », est une étape cruciale pour notre commune (…). L’enjeu, c’est de concevoir un nouveau quartier, doté des équipements collectifs et des lieux de vie indispensables, où il fasse bon vivre, aux normes actuelles du développement durable. (…)Le nouveau quartier devra être correctement intégré à la ville, c’est pour cela qu’il est important que les habitants actuels se sentent concernés par le projet. »
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le maire a fait adopter par sa majorité, sans concertation satisfaisante avec la population, un PLU qui peut ouvrir la voie à toutes les dérives. De fait, des rumeurs circulent quant au devenir de notre commune et au risque de déséquilibres majeurs qui peuvent s’ensuivre.

De notre côté, nous n’entrerons pas dans des règlements de comptes ou des combats fratricides stériles, pour les Bondouflois, nous continuerons à défendre le seul intérêt des habitants. Quel est-il ?

Depuis toujours, nous disons que, pour éviter d’obliger des Bondouflois à partir, il faut répondre au manque de logements dans la ville. Des logements de qualité pour tous, à l’image des besoins : à loyer modéré (plus de 200 demandes en attente !), intermédiaires et en accession à la propriété en respectant un juste équilibre, Bondoufle n’est ni Neuilly ni Evry ! Il faut réfléchir aux besoins en équipements publics, en réseau de voiries et transports en commun, en commerces, en s’attachant à relier ce quartier à la ville actuelle avec laquelle il ne doit pas entrer en concurrence. Il ne suffira jamais de faire des murs, il faut faire une ville.
C’est ainsi que ce projet pourra être une chance pour l’avenir de Bondoufle.

Pour réussir, il doit rassembler et non diviser. Pour cela, il faut organiser sans délai une concertation élargie avec la population et toutes les organisations et associations représentatives, pour leur faire partager les options choisies (si elles le sont…), les écouter et tenir compte de leur attentes.

Rien n’est encore joué, rien n’est décidé. Il faut prendre le temps de la réflexion. Quel Bondouflois est pressé de voir ce nouveau quartier sortir de terre, à part le maire qui veut gagner du temps, imposer ses choix, esquiver le débat ? C’est une erreur, et il est encore temps pour lui de changer de voie.

Et c’est bien le maire qui a toutes les clés en main. L’agglomération ne peut pas contraindre la ville dans un sens ou dans l’autre. Elle n’est que le « facilitateur ». C’est au maire de proposer. C’est Bondoufle qui décide.

Les élus de « Bondoufle Energies Nouvelles » demandent à ré-ouvrir le dossier, à faire circuler l’information la plus large auprès de la population et à recueillir son avis.

Ils sont prêts à prendre toute leur part dans cette démarche si elle est conçue dans un réel esprit d’ouverture et de concertation.

René Esline et Sabine Nagel
Conseillers municipaux