DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

mardi 1 octobre 2013

Rythmes scolaires, sécurité, nous attendons toujours les groupes de travail annoncés... Jusqu'à quand ?

Les conseils municipaux se suivent... et se ressemblent trop ! Utilisés comme simple chambre d'enregistrement des décisions prises la plupart du temps par le Maire seul. La concertation, on le sait, n'est pas son fort.
Dernier cas en date, le dossier de la réforme des rythmes scolaires, que l'on sait être à la fois essentiel et difficile. Seule certitude : ce sujet va nécessiter du temps, du temps pour mettre à plat les attentes de chacun (enseignants pour le temps scolaire, familles -donc enfants et parents- pour les rythmes individuels et sociaux) et les moyens que l'on peut mobiliser (les services péri-scolaires de la ville, les associations locales et les structures sportives ou artistiques de l'agglo).
Qu'a fait le Maire ? Rien !
Après une consultation rapide des directeurs d'école et une réunion des parents d'élèves élus, le 27 février dernier, le Maire a fait voter en urgence au conseil municipal du 28 février 2013 la résolution de ne pas changer les rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2013. Motif n°2 inscrit dans cette délibération : "Les délais indispensables à l'élaboration d'éventuels projets de territoire".
Passons sur l'erreur d'analyse que révèle le terme "éventuels", ces projets sont essentiels, on l'a déjà dit et répété ce soir-là. En conseil, le Maire a accepté notre demande d'être associés au groupe de travail.
7 mois ont passé...  Toujours rien ! Que de temps perdu... Qu'attend-on ? Il y a maintenant urgence, la rentrée de septembre 2014 approche, et entre temps le climat sera compliqué par la période des élections municipales. Bravo...


C'est exactement le même schéma qui s'est produit pour le dossier de la sécurité à Bondoufle. Ce sujet n'a été abordé en conseil municipal qu'à l'occasion des votes sur l'installation de vidéoprotection, la dernière fois le 12 novembre 2012. Aucun débat général n'a eu lieu entre élus. Le Maire a décidé seul de mettre en place les voisins vigilants alors que nous aurions souhaité nous exprimer sur ce sujet délicat. Une nouvelle fois, en novembre dernier, nous avions demandé à être associés à la réflexion sur ce sujet d'intérêt général qu'est la sécurité. En conseil municipal, le Maire avait annoncé nous inclure dans le groupe de travail.
10 mois ont passé... Toujours rien ! Que de temps perdu...

René ESLINE,