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mardi 7 mai 2013

Notre tribune dans la gazette bondoufloise, n°22, avril 2013

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Finalement, le retour à 4,5 jours de classe attendra septembre 2014 

Cher-e-s Bondouflois-e-s,

En janvier dernier, le maire avait annoncé en Conseil municipal et lors de ses voeux, sans discussion préalable, que la ville appliquerait dès la rentrée 2013 le nouveau rythme scolaire comme toute l’agglomération. Depuis, il a renoncé, à l’issue d’une –seule- réunion le 27 février rassemblant représentants de parents d’élèves et directeurs d’école. Manifestement, la ville ne pouvait pas être prête en septembre prochain. Conscients de la nécessité de corriger la semaine de 4 jours mise en place à la va-vite par l’ancien gouvernement, dont les effets négatifs en particulier sur les enfants en difficulté scolaire sont unanimement reconnus, nous étions ravis que Bondoufle saute le pas sans attendre ; nous sommes déçus de devoir patienter un an de plus. Nous avons demandé à être associés aux préparatifs.

Cette réforme est l’un des aspects de la « refondation de l’école » voulue par le ministre Vincent Peillon. Elle vise une amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants. Contrairement aux raccourcis entendus ici ou là, il ne s’agit pas de réduire « la journée » d’école, puisque sa longueur totale dépend de notre organisation sociale (horaires de travail des parents…). C’est le temps consacré aux apprentissages qui est visé, parce que la concentration d’un enfant ne peut  être maintenue longtemps et à n’importe quelle heure. D’après les travaux des chrono-biologistes depuis 20 ans, il vaut mieux allonger la pause méridienne (temps du repas) et limiter la classe à 5h30 par jour.  De même, l’évolution des vies familiales amène à privilégier le retour au mercredi matin plutôt qu’au samedi.

Le ministère de l’Education nationale a choisi une voie non directive : plutôt que d’imposer un schéma unique, il a fixé un cadre général et demande aux acteurs locaux de construire ensemble le schéma qui convient le mieux à leur territoire.  C’est le « projet éducatif territorial » : pour mieux articuler les temps de l’enfant, scolaires, récréatifs, culturels, sportifs, associatifs, etc, il est proposé d’en réunir tous les acteurs, d’inventorier toutes les possibilités locales, et de réfléchir ensemble à une nouvelle organisation. Nous appelons à ce travail collaboratif.

Le sujet n’est pas simple mais l’enjeu est d’importance : mettre nos enfants dans de meilleures conditions pour apprendre. Pour nous, c’est essentiel et urgent. Et tellement motivant !

Sabine Nagel et Sidonie Trastour, conseillères municipales