DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

lundi 3 décembre 2012

Echos des conseils : Explication du vote de Bondoufle Énergies Nouvelles sur la motion petite enfance - 22 novembre 2012


Déclaration lue par Sabine Nagel lors de la séance du 22 novembre 2012

Monsieur le Maire,
Comme d’autres maires du département, vous nous présentez ce soir une motion mettant en cause une délibération prise par le Conseil Général concernant le financement des modes d’accueil du jeune enfant. Vous nous faites une présentation partielle de cette réforme et donc partiale puisque vous n’en présentez que les aspects négatifs sans en extraire les réelles avancées, notamment en matière d’investissement.
Par conséquent, permettez- moi de replacer ce débat dans le contexte :
-      Je m’étonne tout d’abord qu’il ne soit précisé nulle part dans cette motion que le financement des modes d’accueil du jeune enfant n’est pas de la compétence des départements  (moins de 10 en France le font) et qu’il s’agit d’une politique volontariste de celui de l’Essonne.
-       Puis–je rappeler d’ailleurs que la réforme des collectivités territoriales initiée par le précédent gouvernement, réforme à laquelle vous étiez favorable si mes souvenirs sont bons, prévoyait d’interdire aux Conseils Généraux et Régionaux d’intervenir d’une quelconque manière au-delà de leurs strictes compétences.  Sans changement de gouvernement, c’est toute la subvention des places en crèche qui aurait disparu… Nous avons eu chaud !
-     Je m’étonne également que vous n’ayez pas présenté en son temps une motion contre le désengagement massif de la CAF dont c’est la compétence première, alors que la PSEJ (prestation de service enfance jeunesse) des Contrats Enfance Jeunesse a baissé de 15% en un an (de 2011 à 2012).
-  Je m’étonne enfin que vous ayez totalement occulté le maintien d’un haut niveau d’investissement. Ainsi la réforme du partenariat avec les territoires assouplit considérablement les conditions de financement de la création de modes d’accueil du jeune enfant. Financement désormais possible jusqu’à 80% (contre 50% auparavant), dans la limite d’un plafond de 21.230€ par place pour les travaux et 1500€ pour le mobilier. Or il se trouve que dans notre ville, si le projet des Portes de Bondoufle se poursuit, nous aurons besoin dans quelques années d’un soutien fort pour réaliser les investissements nécessaires à l’accueil de nouveaux jeunes enfants.
-       Enfin, en  maintenant  une aide en  fonctionnement à la création de place le Département est dans son rôle d’incitateur. Il propose une aide attractive sur 3 ans pour permettre la montée en charge progressive  et repositionne ses aides dans le cœur de ses compétences. Ainsi, il renforce ses aides pour les publics qui sont de la compétence du Conseil général : les aides aux crèches parentales, qui sont fortement revalorisées (+ 26%), l’accueil des enfants handicapés ou celui sur horaire atypique. Or la politique menée jusqu’ici a porté ses fruits, avec 1 400 places créées en Essonne sur la période 2005-2010. Mais le constat actuel est plutôt une stagnation, plus de création de places alors que les besoins restent immenses.
Ce que votre motion ne dit pas clairement, c’est que si la subvention que notre ville va recevoir doit baisser c’est précisément que nous ne répondons à aucun des critères : pas de création de places, pas d’accueils spécifiques, pas de crèche parentale, ce à quoi il faut ajouter une baisse de population et un déficit en logements. Bref, une ville au dynamisme discutable. Vous n’expliquez pas non plus clairement que la baisse de dotation à prévoir va s’étaler sur 3 ans.
En tout état de cause, le nouveau dispositif est plus juste et il tient compte de la réalité sociale du département. Il s’inscrit dans un contexte de fortes contraintes budgétaires avec une demande sociale accrue et donc la nécessité de faire des choix. La réforme fiscale, notamment de la taxe professionnelle, qui concerne également la taxe d’habitation et la taxe foncière sur les propriétés bâties, a modifié l’architecture des recettes et fragilisé les Départements.
Pour toutes ces raisons, nous ne voterons pas votre motion qui répond plus à des mobiles politiques de vos collègues élus minoritaires au Conseil général dont nous rappellerons que seuls 4 avaient voté contre cette réforme au printemps dernier, et nous engageons vivement les autres membres de ce conseil à méditer sur les raisons qui ont prévalu ce soir à sa présentation avant de prendre part  au vote.
Nous demandons l’inscription de cette explication de vote au compte rendu du  présent  conseil.    

Merci de votre attention,
Les élus du groupe Bondoufle Énergies Nouvelles,
René Esline, Sabine Nagel, Guy Bellanger, Sidonie Trastour