DIAPORAMA

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

samedi 22 octobre 2011

Notre tribune dans la Gazette bondoufloise n°15, novembre 2011

Revenons sur le développement des Zones d’Activités à Bondoufle.

A propos du dossier EXAPAQ, lorsque le Maire vous dit que la ville n’instruit pas les permis de construire, il cherche à se défausser de ses responsabilités. Qui signe le permis de construire si ce n’est le Maire ? Qui peut donc refuser de le signer et demander un complément d’instruction s’il estime que les intérêts de la commune sont en jeu, si ce n’est le Maire ?

Le Maire a un devoir de vigilance...qu’il n’a pas exercé dans le cas du dossier EXAPAQ, ne lui en déplaise. Il a donc fallu que l'association « Bondoufle Energies Nouvelles » (dont ses élus) s’en charge, en déposant un recours contre le permis de construire. Y-a-t-il des irrégularités dans le permis initial signé par le Maire ? OUI. EXAPAQ l’a reconnu et a proposé les modifications nécessaires. L’étude de circulation qu’il aurait fallu mener s’agissant de l’implantation d’un entrepôt à vocation logistique (messagerie) l’a-t-elle été ? NON. Certes c’est la CAECE qui aurait dû le faire, mais il était facile d’imaginer les difficultés de circulation prévisibles. Le président de la CAECE a d’ailleurs pris l’engagement de mener ces études en 2012 et de faire les aménagements qui s’avéreraient nécessaires. Pourquoi le Maire n’en a-t-il pas fait une condition à la signature du permis ?

Ce dossier nous amène à nous interroger plus généralement sur la vision du Maire quant au choix des entreprises candidates à une implantation sur les Zones d’Activités de Bondoufle. On nous dit qu’il est impossible d’attirer des entreprises tertiaires de bureaux faute de transports en commun. Ce n’est pas irrémédiable ! Bondoufle ne doit pas être condamnée aux entrepôts et au trafic des poids lourds.

L’un des lotissements d’activités prévoyait une vingtaine de lots dans ce secteur, destinés a priori à accueillir des PME/PMI (selon la Chambre de Commerce et d’industrie le besoin en est réel). En fait, les lots sont regroupés pour permettre l’implantation de grands bâtiments industriels (celui projeté par EXAPAQ fait 170 mètres de long, le projet ATLAND qui lui fait face comprend 3 bâtiments de 9 m de haut pour 10 000 m2 de locaux). Les riverains du secteur nord des Trois Parts apprécieront. Le discours tenu sur les implantations d’activités n’était-il qu’une façade !

Cette politique, créatrice de nuisances de long terme, va à l’encontre de l’intérêt des Bondouflois.

Les élus minoritaires de Bondoufle Energies Nouvelles continueront à agir pour limiter l’impact de cette politique et vous invitent à faire connaître votre point de vue lors des diverses enquêtes ou réunions publiques.

René ESLINE

Conseiller municipal